Menu

Notre Faq

Besoin de réponses ? Vous êtes au bon endroit !

Cachets et tampons spéciaux

J’ai besoin d’un cachet assez vite, comment faire ?

Dans ce cas, nous réalisons vos cachets dans la gamme EOS Colop en 24-48h après réception de votre demande.

Comment passer ma commande ?

En envoyant vos données via le formulaire sur la page contact. (ou en complétant le formulaire de commande à télécharger ici 

Pour un cachet/tampon spécial, comment procéder ?

Pour un cachet dateur, cachet à sec, cachet en bois etc… merci de nous adresser votre demande via le formulaire sur la page contact ou par email à stamp@mistercopy.lu

Comment être certain que mon cachet sera correctement imprimé ?

Après réception de vos données pour le cachet, nous vous enverrons un fichier Avec un aperçu exact de la mise en page. Nous réalisons le cachet quand vous marquer votre accord sur la mise en page.

Combien ça coûte tout ça ? ? ?

Nous établirons un prix en fonction de divers critères : quantité commandée (minimum 1), technique d’impression à utiliser, taille des impressions, complexité dans la réalisation. Mais ça ne doit pas vous effrayer ! Nous vous remettons toujours le prix avant de réaliser le travail et c’est sur cette base que vous décidez de commander ou non. No stress donc 😉

Horaires/ délais / commandes

Quelles sont vos heures d’ouverture ?

Nous vous acceuillons du lundi au vendredi de 9h à 18h non-stop et le samedi de 10h à 17h.

Peut-on commander par mail ?

Oui, vous trouverez toutes les informations sur notre page contact.

Peut-on laisser des travaux en commande ?

Oui, nous pouvons réaliser vos travaux d’impression et autres dans les meilleurs délais. Nous essayons de finaliser toute commande dans un délai de 48h au maximum. Ce délai peut être rallongé pour des commandes importantes et en fonction de nos disponibilités du moment.

Quels sont les délais ?

Vous pouvez réaliser le jour même, vos petits et moyens travaux d’impression, directement sur place dans notre espace self-service. Vous pouvez également laisser vos travaux plus complexes et/ou volumineux en commande. La plupart des commandes sont réalisées dans un délai de 48h.

Peut-on être livré ?

Oui, nous livrons dans toute l’Europe  ! Pour le Luxembourg, nous proposons également la livraison express. Les frais de livraison s’ajouteront au prix de la commande.

Comment envoyer mes données d’impression ?

Vous pouvez nous transmettre vos fichiers par e-mail (taille du fichier ?)

Si le fichier est volumineux (+10mb) la meilleure méthode est d’utiliser le service en ligne « We Transfer »  ou « Gros fichiers » qui sont gratuits et vous permettront de transférer facilement vos fichiers de grandes tailles. (Vous pouvez aussi nous envoyer un lien vers votre espace Cloud) Dans le cas d’un original sur papier, vous pouvez nous envoyer vos fichiers par courrier après votre commande.

Quand nous recevons votre fichier(ou votre document papier), nous considérons que vous disposez des droits de reproductions de ce dernier. Voir nos conditions générales de vente pour plus de détails à ce sujet.

Quels formats de fichier sont acceptés ?

Les extensions utilisables : doc, docx, xls, xlsx, ppt, pptx, pub, jpg, tiff, bmp, png, psd, eps, ai, cdr, cpt, … MAIS, dans tous les cas, essayez autant que possible de créer un fichier PDF de bonne résolution. Ce format vous permet de visualiser chez vous la mise en page finale, tel qu’il sera imprimé.

Impressions/ copies/ scans

Impressions et copies en couleur ou en noir et blanc ?

Oui, vous pouvez copier et/ou imprimer en couleur ou noir et blanc et sur un vaste choix de support.

Quels sont les formats d’impression disponibles ?

Tous les formats DIN (du A0 au A8…) mais aussi selon vos dimensions personnalisées.

Quel est le grammage maximum ?

Sur nos imprimantes bureautiques en 350gr maximum sur A4, A3 et même SRA3.
Sur nos imprimantes grands formats (du A2au A0) en 160gr maximum.
Sur nos plotter grand format inkjet, 240gr pour les papiers poster photo.

Sur quels supports peut-on imprimer ?

Papier, carton, transparent, calques, étiquettes ; toile canvas, bâche pvc, roll-up …
Nous proposons dans notre magasin, un vaste choix de papier dont nous avons testé les possibilités d’impression et de finition. (mais nous imprimons aussi sur supports textiles tels T-shirt, casquettes, sweat-shirt, sacs tissu, mugs, puzzle, tasse thermos…)

BAT- bon à tirer ? ? ?

BAT signifie « bon à tirer », c’est un terme utilisé dans le domaine de l’imprimerie (et de l’édition).

C’est un accord entre le client et l’imprimeur pour la réalisation de la totalité du travail par ce dernier et après que le client ait pu contrôler une « épreuve », donc un exemplaire du travail en question. Le BAT est utile dès lors qu’il faut produire un travail d’impression dans un certain nombre d’exemplaire mais également afin de présenter au client les spécificités du rendu d’impression. Il est important de noter que le BAT a valeur contractuelle, donc l’accord donné sur le BAT lie le client et le fournisseur pour l’exécution de la commande.

Nous ne vous proposons pas systématiquement de BAT (petite commande etc…) mais il vous est possible d’en demander un si vous voulez commander une série d’impression et souhaitez contrôler un exemplaire.

Peut-on commander des cartes de visite ?

Oui – différentes possibilités : fichier Pdf ou réalisation du modèle par nos soins en fonction de vos instructions / en noir et blanc ou couleur / en recto ou recto/verso. Dimensions : 85 x 55mm (Européen) ou 90 x 50mm (Nord Européen) sur 350gr. (ou format personnalisé selon vos demandes)

Impression d’étiquettes et publipostage

Vous pouvez commander vos impressions d’étiquettes et nous transmettre votre fichier d’adresses (tableau de donnée Excell) pour une gestion du publipostage.
Nous pouvons également assurer la gestion en publipostage pour l’impression d’autres types de document. (carte d’identification, en-tête lettre, badges textiles…)

Scans-numérisations

Vous pouvez numériser vos documents rapidement grâce à nos scanner munis d’avaleuse de documents (feeder). En quelques minutes, vous récupérez vos documents sur clef usb ou vous les envoyez directement sur vos comptes email, Cloud, etc…

Combien ça coûte tout ça ? ? ?

Nous établirons un prix en fonction de divers critères : quantité commandée (minimum 1), technique d’impression à utiliser, taille des impressions, complexité dans la réalisation. Mais ça ne doit pas vous effrayer ! Nous vous remettons toujours le prix avant de réaliser le travail et c’est sur cette base que vous décidez de commander ou non. No stress donc 😉

Le magasin-la papeterie-le Self-service

Peut-on travailler sur PC ? quels sont les programmes disponibles ?

Oui, nos ordinateurs (pc ou mac) sont équipés des applications courantes, suite office, Word, Excell, Acrobat pdf afin de vous offrir un environnement de travail bureautique performant.
Chaque ordinateur dispose également de ses imprimantes et d’un accès internet pour toutes vos connexions.

Peut-on consulter internet ?, ses mails ?

Oui, vous pouvez utiliser les pc’s pour cet usage. Il n’est pas obligatoire d’imprimer.
Pour pouvoir utiliser les ordinateurs. Mais nous appliquons un tarif pour ce service également.

Peut-on brancher ses propres périphériques sur les imprimantes ?

Non car notre magasin et nos ordinateurs sont accessibles à tous et pour cela nous mettons l’accent aussi sur la sécurité de vos données et souhaitons éviter tout risque de virus ou faille de sécutité dans notre matériel

Que représente les 2-€ de forfait demandé ?

Vous êtes au centre-ville de Luxembourg, dans un local moderne et chauffé et vous utilisez un matériel informatique moderne, confortablement assis, sans devoir vous soucier s’il reste de l‘encre dans les cartouches et du papier dans l’imprimante…Voilà pourquoi vous payez un forfait unique de 2,-€ par impression ou pour l’utilisation des ordinateurs. 😉 (Et l’on vous donne aussi quelques conseils pour bien réussir vos créations, cv, impressions…)

Puis-je avoir de l’aide pour réaliser les travaux en self-service ?

Oui, nous sommes là pour répondre à vos questions générales concernant l’impression et la réalisation de vos travaux. Nous pourrons vous conseiller le choix d’un papier, d’un format et aussi vous aider à configurer les imprimantes.

Ce en quoi nous ne pourrons pas vous aider.

Dans l’espace « self-service » du magasin, vous travaillerez sur les machines à votre disposition mais en autonomie. Nous ne réalisons pas pour vous vos travaux de traitement de texte, retouche d’image, mise en page complexe, découpe de document etc… Vous êtes donc votre propre patron(ne) et secrétaire !
Nous vous assistons pour la configuration des imprimantes et autres matériels disponibles.

Je suis pressé(e) et je n’arrive pas à réaliser ce travail moi-même.

Laissez-nous votre travail en commande (limite ? ? ?) et vous le recevrez dans les meilleurs délais.

Je suis très pressé(e) et j’ai besoin de mon travail aujourd’hui

Quelques conseils : venir sur place dans un délai raisonnable pour réaliser le travail et rester présent pendant la réalisation (self-service) Disposer de son document numérique en PDF. Avoir le document dans les bonnes proportions (un carré = un carré , un rectangle = un rectangle). Connaître ses mots de passe si l’on doit se connecter en ligne pour récupérer un document. Avoir bien vérifié son document avant afin de ne pas découvrir une erreur à la dernière minute.

Peut-on acheter de la papeterie ?

Oui, à la pièce ou en plus grande quantité.
Exemples : classeurs, cahiers, fardes, tipp-ex, bics, feutres, crayons, enveloppes, ……
Exemples de marques disponibles :
Casio, Tipp-ex, Scotch, Stabilo, Bic, Pilot, Esselte, Elba, Post-it, Pélikan, HP…

Les Méthodes d’impression sur textile

DTG (direct to garment)

C’est le procédé n° 1 pour des tee-shirts de haute qualité avec des encres directement sur les teeshirts. Un des avantages est qu’il n’y a pas de quantité minimale à commander ni de préparation technique complexe. C’est la méthode que nous utiliserons en général pour les textiles blancs ou assez clairs. C’est une méthode d’impression rapide si votre délai est très court.

Impression par transfrert couleur (printable Flex)

L’impression numérique est le type d’impression idéal pour les photos (couleur ou nb) ou les motifs composés de beaucoup de couleurs ou de dégradés. Un motif imprimé avec ce procédé donne des couleurs vives.

Le motif est imprimé sur une feuille de transfert, qui sera ensuite découpée pour éliminer les parties inutiles. La feuille est ensuite pressée à chaud sur le t-shirt. Le surplus est retiré pour ne laisser qu’un fin contour autour de l’impression du motif. Le transfert numérique est possible sur des textiles blancs ou de couleurs.

Marquage FLEX

L’impression Flex est un procédé par lequel le motif est découpé dans une feuille de couleur et pressé à chaud sur le produit souhaité. Les avantages sont des couleurs uniformes et une saturation parfaite, une netteté parfaite des motifs ou lettres et une très bonne résistance au lavage. Presque pas d’usure du motif. C’est aussi le procédé idéal pour le marquage des maillots sportifs (noms et numéros)

Impression encre sublimation

La technique d’impression par sublimation consiste à vaporiser les encres directement dans le substrat (tee-shirt, tasse, métal…) sans devoir utiliser un support de transfert. Le résultat donne des couleurs éclatantes et une très grande netteté. Cela dépendra évidemment de la qualité du fichier d’impression utilisé. Tous les supports imprimables devront être en polyester. Dans le cas du textile, ce sera généralement réservé aux articles de sport qui sont souvent en polyester.

Impression sérigraphie transfert

Nous pouvons utiliser cette technique dans le cas d’une commande textile d’un volume de 50 pièces au minimum et pour des visuels/logos monochrome. Une technique intéressante pour des impressions de petits détails sur textile foncé par exemple. Comme sont nom l’indique, le rendu d’impression se rapproche de la sérigraphie traditionnelle.

Plastifications-Pelliculages

Les plastifications résistent-elles à l’humidité ?

Si vous ne découpez pas la plastification et conservez la bordure de scellement, la plastification reste complètement étanche et peut être exposée à la pluie et l’humidité.

Peut-on plastifier ? jusqu’à quel format ?

Nous plastifions les documents sur feuilles « libres » (non-reliées) jusqu’au format 90x100cm +-. Pour les documents assez épais et structurés, merci de nous consulter au préalable.
Il est conseillé de posséder une copie (numérique) des documents en cas d’erreur à la plastification. (fauxplis, poussières etc…)

Pelliculage silk matt

Le pelliculage en plus de protéger contre les taches et l’humidité, apporte une touche soyeuse et une surface matte aux documents. C’est le choix gagnant, par exemple, pour les menus de restaurant, souvent manipulés. Disponible à partir de 10 pièces. Possible jusqu’au format A3 maximum.

Combien ça coûte tout ça ? ? ?

Nous établirons un prix en fonction de divers critères : quantité commandée (minimum 1), technique d’impression à utiliser, taille des impressions, complexité dans la réalisation. Mais ça ne doit pas vous effrayer ! Nous vous remettons toujours le prix avant de réaliser le travail et c’est sur cette base que vous décidez de commander ou non. No stress donc 😉

Reliures

Quels types de reliure ?

spirale plastique de 8 à 51mm (en différentes couleurs)
spirale métallique de 8 à 28mm (noir, blanc (14mm max) ou argenté)
Fastback (colle) de 2 à 40mm (large choix de couleurs)
Hardcover (en noir, bleu, bordeaux et vert)
layflat (couverture imprimée et collée, 10 à 35mm)
relido (cornière à glisser. En noir, blanc et transparent, jusque 120 feuilles)
Agrafage (simple au coin, double à gauche ou double dans le pli type « brochure »)

Quels sont les délais pour les reliures ?

Immédiatement en self-service pour quantité de 10 maximum.
Pour de plus grandes quantités, le délai est à convenir.

Puis-je apporter mes propres documents pour les faire relier ?

Oui c’est possible. Nous relions vos documents après avoir examiné avec vous les possibilités offertes en fonction du type de document, type de papier, usure, épaisseur etc…
Il est conseillé de posséder une copie (numérique) des documents en cas d’erreur à la reliure. (erreur de perforation etc…)

Combien ça coûte tout ça ? ? ?

Nous établirons un prix en fonction de divers critères : quantité commandée (minimum 1), technique d’impression à utiliser, taille des impressions, complexité dans la réalisation. Mais ça ne doit pas vous effrayer ! Nous vous remettons toujours le prix avant de réaliser le travail et c’est sur cette base que vous décidez de commander ou non. No stress donc 😉

Textiles & gifts

Comment passer ma commande ?

Vous pouvez passer votre commande simplement en nous envoyant un email et en décrivant ce que vous souhaitez (essayer d’être le plus précis possible concernant la quantité, taille d’impression, couleur du produit etc…) et en nous envoyant les fichiers d’impression (s’il y en a). Nous prenons ensuite contact avec vous pour finaliser votre commande et vous remettre un prix . Ce n’est que lorsque vous validez les détails et le prix que votre commande est effective. Vous pouvez utiliser pour cela notre formulaire de contact.

Je peux venir commander au magasin ?

Vous avez également la possibilité de venir au magasin au moment qui vous convient le mieux afin de commander sur place ou juste pour prendre des renseignements. Cela vous permet entre autres de pouvoir apprécier les produits personnalisables ou les textiles que nous proposons. (possibilité d’essayer les textiles)

Et bien entendu, n’hésitez pas à nous téléphoner si vous le souhaitez 😄

Je ne veux pas commander tout de suite mais je voudrais juste des renseignements ?

Tous les renseignements sont gratuits bien sûr et sur base de ceux-ci et du prix que nous vous remettrons vous pourrez décider de passer votre commande ou pas.

Je peux commander un seul objet ou textile ? Il y a une quantité minimale ?

OUI, Le minimum à commander est d’une pièce quel que soit le produit.

Dois-je acheter les textiles chez vous ?

Vous avez la possibilité d’acheter vos textiles chez nous (avec ou sans impression) ou de nous fournir les vôtres. Si vous choisissez l’impression sur vos propres textiles, il faudra nous montrer le produit afin de définir ce qu’il est possible de faire.

Quels matières pour les Textiles ?

Il y a certaines contraintes concernant la composition du textile. Le coton et le polyester ne posent généralement aucun souci.
Nous disposons d’un bon choix de textiles à vous proposer, en stock ou en commande, tee-shirt, sweat-shirt, polo, tablier, textile sport, bio…

Combien de temps pour réaliser ma commande de textiles ?

Cela dépend de plusieurs paramètres comme la quantité commandée, si les textiles sont en stock, La complexité du travail de personnalisation etc… En général nos commandes sont réalisées en quelques jours seulement.

Quel type de fichier dois-je fournir ?

Le meilleur possible ! png, jpg, tiff… Il faut toujours essayer de nous envoyer un fichier image à la meilleure résolution possible.
Nous pouvons utiliser la plupart des formats de fichier mais nous avons une préférence pour le pdf ou les fichiers vectoriels (avec police de caractère vectorisée). Quand nous recevons votre fichier, nous considérons que vous disposez des droits de reproductions de ce dernier. Voir nos CGV pour plus de détails à ce sujet.

Les textiles imprimés résistent bien au lavage ?

Oui, sur base d’un lavage à 30°c avec des lessives classiques. Nous déconseillons le séchage en machine. Repassage à l’envers.
Cependant, Il est naturel qu’une légère décoloration survienne au fil des lavages, notamment pour le DTG

Quels sont les objets personnalisables ?

Nous fournissons tous les objets à personnaliser car la plupart sont spécifiques à l’impression en sublimation et possèdent une couche spéciale pour ce procédé. Mug, tapis de souris (mouse pad), tour de cou (lanyard), chromalux, dessous de verre. Vous devez juste nous fournir les fichiers 😉